MISSIONS
- Accueillir et héberger des personnes en demandes d’asile,
- Accompagnement administratif, social, médical, et juridique,
- Animation et scolarisation des enfants,
- Permettre l’accès au logement,
- Permettre l’accès à l’emploi ou à la formation professionnelle,
- Gestion de la sortie du centre.
DISPOSITIFS
- Centre d'Accueil pour Demandeurs d'Asile (CADA) : un hébergement est proposé aux personnes en demande d’asile, le temps de l’étude de leur demande d’asile auprès de l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA) et de la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA),
- Hébergement d'Urgence pour Demandeurs d'Asile (HUDA) : hébergement destiné à accueillir des demandeurs d’asile en procédure accélérée ou en procédure Dublin,
- Centre Provisoire d’Hébergement (CPH) : L’hébergement est diffus et est accordé pour une durée de neuf mois. Après évaluation, cette durée peut toutefois être prolongée par période de trois mois, sur décision de l’OFII. Le CPH coordonne les actions d’intégration et d’insertion des étrangers s’étant vu reconnaître une Protection Internationale.
- Jeunes Majeurs Etrangers (JME) : un hébergement diffus pour l’accueil de jeunes majeurs étrangers isolés bénéficiant d’une « Aide aux Jeunes Majeurs » entre 18 et 21 ans et d’un droit au séjour sur le territoire français. Ces personnes sont issues des dispositifs « Mineurs Non Accompagnés » pris en charge par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance du Gard. L’accompagnement est axé vers un projet d’insertion et d’autonomie par l’accès à l’emploi et au logement.
PUBLIC
120 places CADA : personnes isolées, couples, familles.
65 places HUDA : personnes isolées, couple, familles
25 places CPH : familles, femmes et hommes isolés.
100 places JME : hommes et femmes isolés.
ORIENTATION
CADA et HUDA: par l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) qui gère le Dispositif National d’Accueil (DNA).
CPH : par l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) qui gère le Dispositif National d’Accueil (DNA).
JME : par Le Conseil Départemental du Gard qui gère l’Aide Sociale à l’Enfance du Gard (ASE).
L'EQUIPE
Julian FERNANDEZ, Directeur adjoint (en charge du Pôle asile et intégrations des réfugiés)
Une équipe de travailleurs sociaux (éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, conseillères en économie sociale et familiale, interprète, hôtes d'accueil, maîtresses de maison)
CADA: JME : |