La RESSOURCERIE La CLÈDE ouvre sa boutique en ligne sur Label Emmaüs

 
« Une deuxième vie pour les objets, une seconde chance pour les hommes, et un bel avenir pour la planète ! ».

Label Emmaüs est une structure d'insertion appartenant au mouvement Emmaüs, qui porte une activité de place de marché solidaire en ligne alimentée par plus de 150 structures de l'ESS et qui propose plus d'1,5 million d'articles. Elle vise à fédérer tous les acteurs du réemploi, de l'insertion, du handicap et de la solidarité sur une plateforme e-commerce unique afin de représenter une alternative crédible, inclusive et éco-responsable face aux géants du web.

Un projet numérique mais surtout une belle aventure humaine que La Ressourcerie La CLÈDE vient de rejoindre, pour promouvoir une consommation en ligne plus solidaire et un e-commerce plus humain aux côtés des 152 structures déjà présentes sur le site. La plateforme est aujourd'hui ouverte à toutes les structures de l'ESS qui se reconnaissent dans notre combat, à l'instar de structures du Réseau National des Ressourceries (membre du Conseil de Surveillance), de la Croix Rouge, d'Envie, de Tissons la Solidarité...etc.

 banniere boutique

Innovation, nouvelles compétences, nouvelles pratiques :
La Ressourcerie La CLÈDE enclenche sa transition numérique


Label Emmaüs, moteur de la transition numérique, écologique et solidaire.

La vente en ligne, en plus d'être un vecteur de visibilité sur Internet important pour les structures qui participent au projet, constitue un formidable outil de formation à des métiers porteurs pour les personnes qui en ont la charge, puisqu'aujourd'hui ce sont 700 personnes en situation d'exclusion, salarié.e.s en insertion ou en situation de handicap, qui gèrent l'activité de A à Z, du shooting produit, en passant par la rédaction web, la gestion des stocks et l'expédition des commandes.

L’équipe “Label” de La Ressourcerie La CLEDE, composée de permanents et de salariés en parcours a été formée pendant plusieurs mois aux outils numériques et à la gestion d’une boutique e-commerce. Autant de nouvelles compétences qui vont apporter à la Ressourcerie La CLÈDE une nouvelle dimension !



Label Emmaüs, un site e-commerce alternatif

Label Emmaüs propose aujourd’hui à la vente plus d’1,5 million de produits d’occasion (livres, mode, déco, loisirs, mais aussi high tech et électroménager reconditionné etc.) issus de structures de l’économie sociale et solidaire telles que LES RESSOURCERIES.

La plateforme témoigne aussi d’une expertise reconnue par les client.e.s, puisque 9 clients sur 10 recommandent Label Emmaüs à leur entourage.

En 2020, Label Emmaüs a reçu le prix Espoir Or remis par la FEVAD, confirmant ainsi sa place de pionnier au cœur du e-commerce. Offrant un véritable contre-modèle aux sites marchands classiques, le site concrétise sur le web la promesse d’une consommation solidaire accessible à tous et toutes en quelques clics.

Ce contre-modèle passe par :

  • Une gouvernance partagée : Label Emmaüs est une coopérative, statut juridique à mi-chemin entre l’association et l’entreprise, qui concilie rentabilité économique et impact social.
  • Une activité gérée de A à Z par les compagnons et les salariés en parcours des Structures d’Insertion par l’Activité Economique, de la création des annonces à l’expédition, en passant par le suivi des commandes.
  • Une ouverture à de nouvelles formes de e-mobilisation citoyenne : ajout d’un coup de pouce solidaire à l’issue d’un achat, prise de parts dans la coopérative, bénévolat de compétences ...
Notre boutique sur Label Emmaüs


 La Ressourcerie La CLÈDE vous accueille également dans son magasin situé au 22 Boulevard du Général De Gaulle à ALÈS.
Il est ouvert du lundi au jeudi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30 et le vendredi de 9h30 à 12h30.
Vous êtes également informés de notre activité via la page FACEBOOK de la Ressourcerie LA CLÈDEContact presse