Un bel élan de solidarité

1608292817120L’association La Clède remercie chaleureusement le collège Jean-Baptisite Dumas de Salindres, et plus particulièrement les membres du conseil de la vie collégienne (CVC), pour leur initiative solidaire à destination des enfants hébergés au sein de nos services.


Les collégiens, leurs familles, et le personnel du collège ont composé des boîtes surprises de Noël contenant une friandise, un petit jouet, un vêtement chaud et une carte de Noël personnalisée d’un message.


Merci pour ce bel élan de solidarité.



L'accueil de jour pour femmes victimes de violences se refait une beauté

A l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes ce mercredi, l’équipe en charge de l’accueil de jour a présenté ses nouveaux locaux, parfaitement adaptés à la prise en charge des victimes.

Less travailleurs sociaux de la Clède ont été à pied d’œuvre pendant une bonne partie du mois d’octobre pour livrer le chantier dans les meilleurs délais, ils ont aussi pu compter sur le soutien des membres des ateliers de réinsertion de la structure, qui ont confectionné le mobilier. Le résultat : un espace cosy, épuré, au ton doux et au sein duquel la présence de plantes donne à l'ensemble une tonalité rassurante.

126615365 179539903787693 3936121379181800374 o

Création du centre de suivi et de prise en charge des auteurs de violences conjugales

objectif gard


OCCITANIE Création du centre de suivi et de prise en charge des auteurs de violences conjugales

  Abdel Samari 12 novembre 2020




IMG 7242
 
À l’issue du Grenelle des violences conjugales, le Gouvernement a acté la mise en place de centres de prise en charge des auteurs de violences conjugales (CPCA) afin de favoriser la prévention du passage à l’acte et la récidive.

À l’automne et suite à l’appel à projets lancé cet été,  c’est le centre « CPCA Sud-Montpellier » porté par l'Association d'entraide et de reclassement social (AERS), basée à Montpellier qui a pu ouvrir pour l’Occitanie.

Trois structures spécialisées sont d’ores et déjà engagées aux côtés de l’AERS afin d’assurer un maillage territorial, il s’agit de l’APEX (Pyrénées-Orientales), La Clède (Gard) et Via Voltaire (Hérault). Ce centre accompagnera aussi bien des auteurs de violences conjugales soumis à une décision de justice que des personnes en démarche volontaire. Chaque auteur bénéficiera d’un entretien de diagnostic et d’engagement, d’une action de responsabilisation et pourra, selon ses besoins, être accompagné au niveau médical, psychologique, professionnel, ou social.

Conformément aux engagements pris par le Gouvernement, un deuxième appel à projets sera initié en 2021 afin de doubler la couverture territoriale de ce dispositif. Face à la gravité et à l’ampleur du phénomène des violences au sein du couple, il s’agit d’un enjeu essentiel des politiques publiques sociale, judiciaire et sanitaire.

Projets Vacances au Centre Social "Les bancs publics"


Envie de partir en vacances ? 


Le Centre social "Les bancs publics" met en oeuvre le "Projet vacances", il permet à tout un chacun de participer à l'élaboration de son projet de vacances.

En groupe, seul ou en famille, tout est possible !

Lors des réunions, vous explorez tant les questions organisationnelles que budgétaires en passant par le choix de destination de vos futures vacances.

 Sylvie (référente famille) vous accompagnera au fil de ces rencontres pour créer un projet de séjour qui correspond à vos envies et à vos possibilités.

Pour plus d'information, nous vous invitons à cliquer sur l'image.

Vivre la période de confinement en pension de famille

 



Un projet vidéo lancé par la Fondation Abbé Pierre Aussitôt dit aussitôt fait !

Les résidants de la Pension de Famille Salvador Allende et les hôtes ont immédiatement répondu présents et se sont mis en scène pour se présenter, raconter de leur quotidien pendant la période de confinement et en profiter pour passer quelques messages à leur proche mais aussi, avec humour, au responsable de service de l'association.

Nous vous proposons de visualiser ce court métrage sur le site youtube de la Fédération Abbé Pierre, en cliquant sur l'image ci-dessous :





 Merci à Tatjana, référente famille du Centre Social pour la réalisation de ce film et Christophe pour la musique.

L’association Les Ricochets de La Clède vient de voir le jour

(Article et photo Midi Libre  Publié le 28/06/2020)
Mercredi 24 juin, les représentants de l’Association anduzienne offres et demandes (AOD) et de l’association alésienne La Clède se sont retrouvés aux Jardins de la filature pour leur assemblée générale. Cette rencontre avait pour but de finaliser officiellement la fusion des deux associations, menée dans un esprit constructif et respectueux de l’histoire de chacune.
 
Cette fusion a été possible grâce au travail d’élaboration mené par Sylvie Arnaud, la présidente de AOD, et du directeur de La Clède, Michel Bouquet.

Devant une assemblée limitée en raison de l’épidémie, Michel Bouquet a présenté le rapport d’activité de La Clède qui assure un accueil de jour pour les femmes victimes de violences et pour les exclus, en particulier des jeunes en rupture sociale. L’association propose, également, un pôle asile et intégration des réfugiés, un service hébergement avec 30 604 nuitées en 2019, un service logement, une pension de famille, un pôle santé et une ressourcerie avec un magasin qui accueille de nombreux acheteurs.

Puis, Isabelle Colomp a rappelé les activités de l’AOD qui offre un espace de vie sociale et organise des actions d’insertion pour former des salariés. "Le public accueilli a des origines diverses, la majorité étant orientée par les partenaires du Service public, des personnes fragilisées qui se trouvent souvent dans une grande précarité." Chaque semaine, plusieurs ateliers sont organisés autour du projet professionnel, pour une remise à niveau en français, mathématiques, informatique, ou encore dans le domaine du loisir et bien-être. Les deux présidentes, Sylvie Arnaud et Roselyne Becue-Amoris ont scellé la fusion.

"Les noms passent, le service demeure"

Après un diagnostic sur ses capacités financières et de gouvernance, AOD a souhaité se rapprocher d’une association plus importante afin de s’assurer des moyens de gestion plus sûrs. L’administration d’une association est de plus en plus complexe, une équipe plus nombreuse et une direction rompue à la gestion financière et au développement social sont plus sécurisants.

Restait à trouver un nom rappelant les deux associations, ce sera Les Ricochets de La Clède. Geneviève Blanc, maire de la commune et conseillère départementale, présente depuis la création d’AOD, il y a vingt ans, a eu le nom de la fin "les noms passent, le service demeure".

Ressourcerie : Ouverture Exceptionnelle du magasin




Dans le cadre de la 2ème semaine nationale des Ressourceries, organisée par le Réseau des Ressourceries, du 5 au 11 octobre 2020, notre magasin vous ouvre ses portes, exceptionnellement, le samedi 10 octobre 2020.


Dans le respect des gestes barrières et des consignes données en boutique.

Nous vous attendons nombreux !