Les ateliers des Ricochets de la Clède

Les ricochets de la Clède organisent plusieurs ateliers :

- Mardi 16 Mars à 14h : Un atelier pour créer et utiliser son compte Ameli
- Mardi 11 Mai à 14h : un atelier pour utiliser son chèque énergie
- Mardi 18 Mai à 14h : Un atelier pour créer et utiliser son compte CPF



Afin de respecter les consignes sanitaires, le nombre de places est limitées. Si vous êtes intéressé par un atelier, n'hésitez pas à vous inscrire au 04.66.24.12.77



157090845 910204903122387 4899181544214796289 o

Déménagement du Centre Social "Les Bancs Publics"

Ça y est c’est officiel !!!

C’est avec grand plaisir que nous vous annonçons que toute l’équipe du Centre Social "Les Bancs Publics" quitte les locaux rue Jules Cazot  pour prendre place dans ses nouveaux locaux Avenur du Capitaine Albert, quartier de Rochebelle.

Nous aurons donc le plaisir d’accueillir de vous accueillir à partir du :

Jeudi 8 avril 2020












Un bel élan de solidarité

1608292817120L’association La Clède remercie chaleureusement le collège Jean-Baptisite Dumas de Salindres, et plus particulièrement les membres du conseil de la vie collégienne (CVC), pour leur initiative solidaire à destination des enfants hébergés au sein de nos services.


Les collégiens, leurs familles, et le personnel du collège ont composé des boîtes surprises de Noël contenant une friandise, un petit jouet, un vêtement chaud et une carte de Noël personnalisée d’un message.


Merci pour ce bel élan de solidarité.



L'accueil de jour pour femmes victimes de violences se refait une beauté

A l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes ce mercredi, l’équipe en charge de l’accueil de jour a présenté ses nouveaux locaux, parfaitement adaptés à la prise en charge des victimes.

Less travailleurs sociaux de la Clède ont été à pied d’œuvre pendant une bonne partie du mois d’octobre pour livrer le chantier dans les meilleurs délais, ils ont aussi pu compter sur le soutien des membres des ateliers de réinsertion de la structure, qui ont confectionné le mobilier. Le résultat : un espace cosy, épuré, au ton doux et au sein duquel la présence de plantes donne à l'ensemble une tonalité rassurante.

126615365 179539903787693 3936121379181800374 o

Création du centre de suivi et de prise en charge des auteurs de violences conjugales

objectif gard


OCCITANIE Création du centre de suivi et de prise en charge des auteurs de violences conjugales

  Abdel Samari 12 novembre 2020




IMG 7242
 
À l’issue du Grenelle des violences conjugales, le Gouvernement a acté la mise en place de centres de prise en charge des auteurs de violences conjugales (CPCA) afin de favoriser la prévention du passage à l’acte et la récidive.

À l’automne et suite à l’appel à projets lancé cet été,  c’est le centre « CPCA Sud-Montpellier » porté par l'Association d'entraide et de reclassement social (AERS), basée à Montpellier qui a pu ouvrir pour l’Occitanie.

Trois structures spécialisées sont d’ores et déjà engagées aux côtés de l’AERS afin d’assurer un maillage territorial, il s’agit de l’APEX (Pyrénées-Orientales), La Clède (Gard) et Via Voltaire (Hérault). Ce centre accompagnera aussi bien des auteurs de violences conjugales soumis à une décision de justice que des personnes en démarche volontaire. Chaque auteur bénéficiera d’un entretien de diagnostic et d’engagement, d’une action de responsabilisation et pourra, selon ses besoins, être accompagné au niveau médical, psychologique, professionnel, ou social.

Conformément aux engagements pris par le Gouvernement, un deuxième appel à projets sera initié en 2021 afin de doubler la couverture territoriale de ce dispositif. Face à la gravité et à l’ampleur du phénomène des violences au sein du couple, il s’agit d’un enjeu essentiel des politiques publiques sociale, judiciaire et sanitaire.