Octobre Rose 2017

Octobre Rose 2017 : Du mouvement pour voir la vie en rose
Un samedi rose pour faire reculer la maladie



Le cancer du sein est la première cause de mortalité chez les femmes. Il en concerne une sur huit.
Or, un cancer du sein découvert à temps présente plus de 90% de chances de guérison…

Aussi, depuis plus de vingt ans, l’action internationale « Octobre Rose », - mois dédié au dépistage du cancer du sein - organisée par l’association du Ruban Rose, met la focale sur la nécessité du dépistage – gratuit – pour les femmes de plus de 50 ans.


Six ans déjà que, dans la capitale cévenole, le Comité Féminin du Gard pour la Prévention et le Dépistage des cancers, la Ligue Contre le Cancer du Gard, le Centre Hospitalier Alès Cévennes, Gard Lozère Dépistage, les associations SESAMES, Rencontre et Amitié d’Ici et d’Ailleurs, la Clède, Main dans la Main, les Voix lactées en Cévennes et la Ville d’Alès sont engagés dans une démarche de prévention visant à renforcer le recours au dépistage organisé du cancer du sein.

Ce collectif est soutenu et accompagné par l’association RESEDA, association de coordination des réseaux de santé du Bassin Alésien.



Grâce à ce travail inscrit dans la durée, des actions concrètes sont organisées dans la ville d'Alès samedi 14 octobre 2017.




Dès 13h30, Place du Marché aux Près Saint Jean, des animations sportives seront proposées à toutes les générations par l'Office Municipal des Sports d'Alès et le Club de Boxe 'Savate en Cévennes'.


A 15h, le symbole prendra toute son ampleur au travers d'une marche rose dans les rues de la ville d'Alès. Le défilé débutera aux Près Saint Jean et rejoindra le Centre Ville.

Toutes les personnes qui le souhaitent- les hommes sont cordialement invités - pourront y participer. Seule obligation : le port d'un accessoire rose.



L'arrivée de la marche est prévue à 16h30, place de l'Abbaye. Le cortège sera accueilli par les associations spécialisées présentes avec des stands d’information.


"Etre en mouvement" c'est rendre visible et dynamique l'information sur le dépistage organisé du cancer du sein. Nous vous attendons donc nombreux.



Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Elodie SABATIER-CHASTANG auprès de l'association RESEDA : 04-66-34-51-05 / 06-48-18-00-22.