Pôle demandeurs d'asile et migrants

 MISSIONS

  • Accueillir et héberger des demandeurs d’asile et des migrants.
  • Accompagnement administratif, social et médical,
  • Animation et scolarisation des enfants,
  • Permettre l’accès au logement,
  • Permettre l’accès à l’emploi ou à la formation professionnelle,
  • Gestion de la sortie du centre,


DISPOSITIFS

CADA : un hébergement est  proposé aux personnes en demande d’asile, le temps de l’étude de leur demande d’asile auprès de l’Office Français de Protection des
Réfugiés et Apatrides (OFPRA) et de la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA),


Centre d’Accueil et d’Orientation : des appartements diffus pour l’accueil des personnes migrantes venant du Calaisie et des camps de réfugiés parisiens. Les CAO sont des centres d’accueil où le projet migratoire peut être élaboré avec la personne,

Centre Provisoire d’Hébergement (CPH) : L’hébergement est diffus et est accordé pour une durée de neuf mois. Après évaluation, cette durée peut toutefois être prolongée par période de trois mois, sur décision de l’OFII.
Le CPH coordonne les actions d’intégration et d’insertion des étrangers s’étant vu reconnaître une Protection Internationale.

Jeunes Majeurs Etrangers (JME) : un hébergement diffus pour l’accueil de jeunes majeurs étrangers isolés bénéficiant d’une « Aide aux Jeunes Majeurs » entre 18 et 21 ans et d’un droit au séjour sur le territoire français. Ces personnes sont issues des dispositifs « Mineurs Non Accompagnés » pris en charge par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance du Gard. L’accompagnement est axé vers un projet d’insertion et d’autonomie par l’accès à l’emploi et au logement.

Réfugiés Réinstallés : Sur demande des services de l’Etat, intervention auprès des familles « Réfugiées Réinstallées » accueillies par les communes gardoises. Accompagnement social et administratif pour une durée de douze mois par famille, missioné par convention avec l’Etat. Il s’agit d’un public issu des camps de réfugiés gérés par le Haut Commissariat aux Réfugiés (H.C.R.) basés notamment au Liban ou en Jordanie.

PUBLIC


120 places CADA : Hommes, femmes, couples, familles
40 places CAO : Hommes seuls
25 places CPH : familles, femmes et hommes isolés.
100 places JME : hommes et femmes isolés.



ORIENTATION

CADA :par l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration(OFII) qui gère le Dispositif National d’Accueil (DNA).
CAO : par les Préfectures de Calais ou de Paris, en accord avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS), par l’OFII de Paris en direct, par l’OFII Languedoc Roussillon par les personnes venant des CAES (Centre d’Accueil et d’Examen de Situation).
CPH : par l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) qui gère le Dispositif National d’Accueil (DNA).
JME : par Le Conseil Départemental du Gard qui gère l’Aide Sociale à l’Enfance du Gard (ASE).

L'EQUIPE

Julian FERNANDEZ (Directeur Adjoint)

Francis GARNIER (Responsable de service)

Pour le CADA : Une équipe de travailleurs sociaux (éducateurs spécialisés, conseillère en économie sociale et familiale, interprète, animatrice, maitresse de maison).
Pour le CAO : Trois intervenants sociaux







Coordonnées / Horaires

  8, 10 avenue Marcel Cachin 30100 Alès
  Tél : 04 66 86 52 67 Fax : 04 66 78 60 38
  Mail : cada@laclede.fr

cao@laclede.fr
jme@laclede.fr
cph@laclede.fr


 

Compteur

Compteur d'affichages des articles
22273